Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Tutoriel 18

 

 

 

Colorisation d’une photo

 

Pour pouvoir suivre pas à pas ce tutoriel, téléchargez le fichier original en cliquant sur ce lien. La photo à coloriser est celle-ci ;

 

 

Etape 1.
Vous agrandissez cette photo en 300 dpi et 4725 x 6133 pixels pour pouvoir la mettre en 40x50 cm dans votre chambrette. Vous la détourez à votre façon et lui faites subir un petit lissage de peau. Ces deux techniques ne seront pas développées ici, car elles n’ont rien à voir avec la colorisation d’une épreuve. Si vous ne voyez pas la palette des calques sur votre plan de travail, pressez la touche F7. Déverrouillez le calque d’arrière plan en effectuant un double clic sur la photo et renommez ce calque « Image complète ». Vous devez en être là.

 

 

ETAPE 2.
A présent, nous allons mettre un fond avec un flood en rétro-éclairage. Ajoutez un calque de réglage en cliquant sur l’outil situé à côté de la poubelle au bas de la palette des calques. Faites glisser ce fond en arrière plan, remplissez-le d’un gris bleuté (valeur RVB : 175-175-195) et renommez-le « Fond ». A l’aide de l’outil « Elipse de sélection », tracez un large cercle autour de la tête comme ci-dessous :

 

.

 

A l’aide du bouton droit de la souris, cliquez dans cette sélection et sélectionnez la fonction « Contour progressif ». Donnez-lui la valeur maximum de 250 pixels et éclaircissez cette zone à l’aide de la fonction du menu principal Image>Réglages>Luminosité. Répétez cette opération, cette fois avec un cercle nettement plus petit qui couvre l’ensemble de la tête. Vous devez en être là :

 

 

ETAPE 3.
A présent, le travail de colorisation va commencer. On duplique neuf fois le calque « Image complète » qu’on va nommer du haut vers le bas « Collier de perles », « Robe et écharpe », « Boucle d’oreille », « Cheveux », « Sourcils », « Lèvres », « Dents », « Yeux » et « Peau ». On va détourer ensuite un à un tous ces objets, en commençant par celui du haut (le collier de perle). Pour voir exactement ce que l’on fait, on ajoute un calque qu’on appellera « Cache » qu’on remplira de noir et qu’on placera sous le calque « Collier de perle », donc en 2e position. Vous devez en être ici :

 

 

ETAPE 4.

On sélectionne le calque « Collier de perles », puis, à l’aide de l’outil « Elipse de sélection », on sélectionne les perles une à une (il y en a 34) qu’on ajoute à une sélection multiple à l’aide de la touche Maj du clavier. C’est fastidieux et long, mais c’est souvent le cas en infographie si on veut faire un travail soigné. Lorsque toutes les perles sont faites, on inverse la sélection à l’aide de la fonction Sélection>Intervertir et on presse la touche Suppr. du clavier pour enlever tout le reste, Maintenant, vous pouvez supprimer la sélection, nous n’en aurons plus besoin. A l’aide de la fonction Balance des couleurs (Ctrl + B), on retrouve la couleur légèrement rosée des perles. Vous devez en être là :

 

 

 

Faites glisser le cache sous le calque « Robe et écharpe », vous verrez la photo complète avec le collier colorisé comme ci-dessous. N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail pour éviter toute mauvaise surprise.

 

 

 

Maintenant que vous connaissez le principe de la colorisation par plages, faites un à un tous les objets en descendant jusqu’au calque des yeux. N’oubliez pas de faire glisser au fur et à mesure le cache noir sous le calque à traiter pour bien voir ce que vous faites. Détourez la robe en passant par-dessus le collier de perles, comme s’il n’existait pas. Lorsque tous les objets seront faits (à l’exception de la peau, vous devriez en être là :

 

 

ETAPE 5.
Nous n’avons plus besoin des calques « Cache » et « Image complète », vous pouvez donc les mettre à la poubelle. Sélectionnez le calque « Peau » et modifiez la balance des couleurs comme suit : Rouge + 22 et Jaune – 29. Sur le calque de la peau, sélectionnez les paupières et appliquez à votre sélection un contour progressif de 40 pixels. Ouvrez la Balance des couleurs et poussez le bleu à votre convenance, comme ici.


 

Votre image est terminée, si la couleur d’un calque ne vous convient pas, il vous suffira de travailler directement sur son calque. Vous devriez obtenir une photo dans ce goût-là.:

 

 

 
Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format PDF en cliquant ici (7,5 Mo).