Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Tutoriel 17

 

 

 

Vieillissement d’une photo

 

Ce tutoriel a pour but de découvrir quelques options de fusion intéressantes sous Photoshop pour vieillir une photo.Les techniques qui suivent sont les suivantes :

  1. conversion d’une photo couleur en noir et blanc avec virage sépia
  2. vignettage d’un négatif
  3. rayures d’un film
  4. bordure à l’ancienne
  5. taches sur un tirage
  6. déchirure d’une partie de la photo sans utiliser de brosse
  7. pliure d’une photo sans utiliser de brosse

Chacune de ces techniques correspond à un défaut classique connu de tous ceux qui ont pratiqué le développement et le tirage en laboratoire. Les défauts en questions seront exposés de façon succincte. Commencez par charger cette image sous Photoshop.

 

 

1 - Conversion d’une photo couleur en noir et blanc avec virage sépia
Les virages, en photographie, ont été à la mode à une certaine époque. Le virage sépia (couleur marron) se réalisait par sulfurisation soit en un seul bain, soit après blanchiment. La façon la plus classique consistait à décolorer partiellement ou totalement le tirage N&B dans un bain de ferricyanure de potassium, à le laver, puis à le révéler à l’aide d’une solution de monosulfure de sodium.
Exécution :

Il existe de nombreuses techniques plus ou moins évoluées pour convertir en N&B une photo couleur. Nous utiliserons ici la plus simple.
Image…Mode…Niveaux de gris. Cliquez sur OK pour faire passer votre images en N&B.
Image…Mode…Bichromie
Sélectionnez le type « Bichrome » dans la liste déroulante et entrez les valeurs héxadécimales 000000 en Encre 1 et F2B808 en Encre 2, puis cliquez sur OK

 

.

 

Vous devez obtenir ceci :

 

 

2 - Vignettage
Le vignettage est l'assombrissement de la périphérie d'une image provoqué soit par une insuffisance de l'objectif, soit par l'utilisation d'un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du film ou tout simplement par un pare-soleil ou un filtre mal adapté à la longueur focale de l'objectif.
Exécution :

Le vignettage s’obtient d’une façon très simple.
- cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’outil « Rectangle de sélection » et choisissez l’option « Ellipse de sélection »
- Placez votre souris au-dessus de la photo à gauche et tracez une sélection circulaire qui rogne les 2 côtés de la photo comme ci-dessous :

 

  • Sélection…Intervertir…
  • Sélection…Contour progressif : 70 pixels (sur une photo en 300 dpi, vous pourrez pousser le contour progressif jusqu’à 250 pixels)
  • Image…Réglage…Luminosité/Contraste : Luminosité -100, Contraste -50
Vous devez obtenir ceci :

 

 

 

3 – Rayure du film
Il peut arriver qu’un rembobinage trop rapide ou que des poussières à l’intérieur d’un boîtier rayent l’émulsion dans le sens de l’enroulement. Au tirage, cela se traduira par de fines lignes noires pratiquement impossibles à corriger.
Exécution :

Attention : les rayures doivent être sombres et parallèles au plus grand côté de la photo :
  • ajoutez un nouveau calque
  • remplissez-le de blanc
  • choisissez l’option de fusion « Produit »
  • Appliquez le traitement Filtre…Texture…Grain…
  • Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l’option « Grain » dans la liste déroulante
  • Type horizontal…et mettez les curseurs Intensité et Contraste à 70%...OK.
Vous devez obtenir ceci :

 

 

 4 – Bordure à l’ancienne
Après séchage, les photographies étaient souvent massicotées à l’aide de cisailles spéciales.
Exécution :
Cette finition est aujourd’hui passée de mode, mais on peut très facilement vieillir une photo en créant ce bord. Il suffit pour cela de scanner une photo ancienne et de reconstituer le tour de la photo.
Voici un exemple de scan :

 

 

Ce qui va donner ceci :


 

5 – Taches sur un tirage
Il peut arriver que des taches apparaissent à la longue une photo (papier baryté). Les raisons sont nombreuses, pas toujours faciles à identifier, mais la plus fréquente est due à la contamination du papier par des composants chimiques. Après exposition de la photo à la lumière, par exemple, l’argent est réduit en argent colloïdal de couleur jaune.
Exécution :
  • on ajoute un calque à la photo et on réduit son opacité à 50%
  • on trace des formes irrégulières avec un contour progressif de 20 pixels sur les parties claires de la photo à l’aide du lasso qu’on remplit de jaune
  • on remet l’opacité de ce calque à 100% et on lui applique l’option de fusion « Produit »
  • Si les taches sont trop violentes, on réduit la transparence du calque.
Vous devez obtenir quelque chose dans ce genre :

 

 

6 - Déchirure d’une partie de la photo sans utiliser de brosse
La déchirure d’une photo peut être volontaire (chagrin d’amour) ou du fait de l’usure du temps. La restauration d’une photo déchirée est une longue opération où il faudra commencer par tenter de recoller sur le support papier les lèvres de l’émulsion arrachée.
Exécution :
  • prenez un prospectus, déchirez-le de la façon la moins régulière possible
  • faites-en un scan déchirure vers le bas en mettant un fond sombre au dessus. Si votre papier est tramé, utilisez la fonction « Elimination du moiré » de votre scanner
  • remplacez les couleurs du papier par du noir.
  • mettez votre scan à la taille de la déchirure que vous voulez créer sur votre photo et copiez cette image sur votre photo sépia

 

 

  • appliquez l’option de fusion « Superposition » à ce calque et placez-le dans un coin. Le noir ne doit plus être visible.

 

 

Voici ce que cela donne :

 

 

7 - Pliure d’une photo sans utiliser de brosse
La pliure est un accident fréquent lorsqu’une photo est conservée dans un endroit mal approprié comme un portefeuille. Si elle n’est pas trop sévère et/ou trop vieille, on peut essayer de la réduire en humectant légèrement le support et en chauffant le dos à l’aide d’un fer à repasser. Ce traitement n’est pas adapté aux papiers RC (Resin Coated) qui sont à base de polyéthylène ; donc attention à la température du fer.
Exécution :
Scannez une pliure sur un bristol épais, uni et blanc, puis faites passer votre image en négatif en appliquant la fonction Image…Réglage…Négatif. Vous devez obtenir quelque chose comme ceci :

 

 

Il ne vous reste plus qu’à procéder comme dans le cas de la déchirure, vous devez obtenir une pliure parfaitement visible :

 


 
Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format PDF en cliquant ici (7,5 Mo).