Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Tutoriel 16

 

 

 

 

DEUX TECHNIQUES DE DETOURAGE  POUR UNE MEME PHOTO

 

Avertissement : la photo utilisée dans ce tutoriel est en haute résolution. Elle n'est pas pour autant libre de droits et ne doit en aucun cas être utilisée en dehors de ce tutoriel.

Pour beaucoup, le détourage des cheveux semble terrifiant. En fait, tout dépend du contraste initial entre la couleur des cheveux et celle du fond. Plus le contraste sera faible et le fond complexe, plus le travail sera long. D'où l'importance des choix à la prise de vue. Pour le tutoriel qui va suivre, on va détourer un modèle sur un fond clair et changer le fond.

 

Ce détourage va se faire en deux temps :

-         détourage du corps du modèle à l'aide du filtre d'extraction

-         détourage des cheveux à l'aide d'un masque de fusion

 

Pour cela, nous allons avoir besoin de 10 outils :

 

 

1 – La fenêtre des calques (F7 pour la faire apparaître si elle n'est pas visible)

2 – L'outil de création de calque

3 – Le filtre d'extraction

4 – Le masque de fusion

5 – La fenêtre des couches (Fenêtre…Couches si elle n'est pas visible)

6 – L'outil de Densité – pour éclaircir les zones (on ne devrait pas en avoir besoin)

7 - L'outil de Densité + pour assombrir les zones

8 – La forme du pinceau pour travailler plus ou moins vite

9 – La gamme des tons (on n'utilisera que les tons clairs et foncés)

10 – Le pourcentage d'exposition pour les densités + et –

 

ETAPE 1 – PREPARATION DES CALQUES

 

Téléchargez le fichier se trouvant ici et décompressez-le dans le dossier de votre choix.

 

-         Chargez la photo original.jpg sous Photoshop et ouvrez la fenêtre des calques si elle n'est pas visible sur votre espace de travail (F7)

-         dans la fenêtre des calques, faites glisser le calque d'arrière-plan sur l'outil n° 2 pour le dupliquer et renommez-le « Corps », après avoir effectué un double clic sur le nom du calque « Arrière-plan Copie »

-         faites un double clic sur le calque d'arrière-plan. Dans la boîte de saisie qui s'est ouverte, entrez « Cheveux » comme nom et cliquez sur le bouton « OK »

-         Ouvrez l'image intitulée fond.jpg et copiez-dans l'image du modèle. Nommez ce calque « Fond » et placez-le au bas de la pile des calques.

-         Sélectionnez le calque « Corps »  et refermez l'image fond.jpg, nous n'en avons plus besoin. Vous devez en être là :

 

 

ETAPE 2 –DETOURAGE DU CORPS DU MODELE

 

Nous allons détourer le corps du modèle à l'aide du filtre d'extraction. A partir de CS4, ce filtre n'est plus installé par défaut avec Photoshop, pour une raison inconnue. Il  a pour nom ExtrairePlus.8bf. Vous pourrez le télécharger sur le site d'Adobe et copier ce fichier dans le dossier  C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CSx\Plug-ins\. Il apparaîtra dans la liste des filtres à la prochaine ouverture de Photoshop.

NB : dans CSx le X doit être remplacé par la version CS dont vous disposez).

La procédure est sensiblement identique pour ceux qui travaillent sous Mac (OS).

 

-         le calque sélectionné s'intitule « Corps »

-         Sélectionnez le filtre d'extraction par le menu Filtre…Extraire (Alt+Ctrl+X)

-         Pressez la touche « Z » pour sélectionner la loupe et cliquez 4 fois dans l'image pour l'agrandir

-         Pressez la touche « B » pour sélectionner le sélecteur de contour (stylo)

-         Dans le menu de droite, cochez la case « Sélection optimisée » et prenez une épaisseur de 15 pixels

-         Pour vous déplacer dans la photo, utilisez la touche « H ». La connaissance des raccourcis « B » et « H » vous fera gagner du temps

-         Faites le tour du corps comme dans l'exemple ci-dessous

 

 

-         ne touchez surtout pas aux zones où l'on peut distinguer le fond clair dans la masse des cheveux.

-         Remplissez la zone à conserver à l'aide du pot de peinture en cliquant à l'intérieur de votre contour. Si toute l'image passe en teinte violette, c'est que vous avez une fuite dans votre contour. A l'aide de la loupe augmentez le grossissement de l'image et inspectez votre contour. Vous trouverez rapidement, il suffira ensuite de colmater la brèche.

-         Pour finir, cliquez sur OK pour détourer le calque « Corps » et sauvegardez votre travail au format .psd pour pouvoir revenir dessus au besoin.

 

ETAPE 3 – DETOURAGE DU CALQUE "CHEVEUX"

 

-         masquez l'arrière-plan en cliquant sur l'œil du calque "Fond"

-         sélectionnez le calque « Cheveux ». A l'aide du lasso, faites le tour de la masse des cheveux et intervertissez la sélection à l'aide du menu Sélection…Intervertir (Maj+Ctrl+I)

-         Vous devez voir ceci :

 

 

Nous allons maintenant aborder la partie la plus délicate et la plus intéressante, le détourage des cheveux à l'aide d'un masque de fusion. Désactivez la sélection active par Ctrl+D

-         ouvrez la fenêtre des couches par le menu Fenêtre…Couches si elle n'est pas visible sur votre espace de travail

-         cliquez sur la couche Rouge, vous devez voir ceci :

 

Le contraste de la couche rouge n'est pas très bon (on ne s'intéresse pas au corps du modèle qui a déjà été traité, mais uniquement à la chevelure). Cliquez sur la couche verte (Ctrl+2), vous devez voir ceci :

 

 

Le contraste de la couche verte est déjà meilleur. Cliquez sur la couche bleue (Ctrl+3), vous devez voir cela :

 

 

C'est indiscutablement la couche bleue qui présente, sur cette photo, le meilleur contraste. Cette étape est incontournable, car il est indispensable de connaître cette couche. En effet, ce sera la rouge pour une blonde sur un fond sombre, et la verte ou la bleue pour une brune sur un fond clair.

-         pressez la touche Ctrl et cliquez sur la couche bleue. La sélection va se faire sur les zones sombres de l'image

-         cliquez sur l'outil n° 4 (masque de fusion) de la fenêtre des calques, puis sélectionnez la fonction Images…Négatif  (Ctrl+I). Vous devez voir ceci :

 

 

-         maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez sur la vignette en N&B  du masque de fusion (à la pas confondre avec la vignette en couleur du calque). La photo doit passer en noir et blanc

-         sélectionnez l'outil n° 7 (densité+), une forme de 200 pixels (outil n° 8), l'option « Tons foncés » de l'outil n° 9 (Gamme), une Exposition(outil n° 10) à 50%

-         mettez la loupe à la taille réelle de  l'image et assombrissez les gris jusqu'à ce qu'ils deviennent noirs. Ne sacrifiez pas les petits cheveux pour essayer d'avoir un beau noir, vous perdriez les détails d'un beau détourage. Procédez par clics successifs précis et non pas par des longs rushs destructeurs. Lorsque vous aurez terminé, votre masque de fusion sera presque prêt. Si vous avez besoin d'éclaircir une zone, utilisez l'outil n° 6 (Densité-) et les « Tons clairs de l'outil n° 9)

-         cliquez sur la vignette du calque. Vous voyez qu'il y a une grosse différence de densité au niveau des cheveux entre le calque des « Cheveux » et celui du « Corps ». Cliquez à nouveau sur la vignette du calque de fusion

-         Appelez la fonction menu…Image…Luminosité/Contraste et appliquez un contraste de 60%.

-         Clic droit sur la vignette du masque de fusion puis sur la fonction « Appliquer le masque de fusion ». Votre masque est prêt. Il ne vous reste plus qu'à faire réapparaître le fond

-         sauvegarder votre travail au format .psd

-         aplatissez l'image et sauvegardez-la au format .jpg. Vous devez obtenir ceci.

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format PDF en cliquant ici (1,4 Mo).