Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Tutoriel 07

 

 

 

RENFORCEMENT D'UN CIEL PLAT

 

Copiez la photo ci-dessous dans Photoshop à l’aide du bouton droit de la souris. Nous allons renforcer ce ciel pour lui donner un aspect dramatique à l’aide du « Masque de fusion » et de l’outil « Dégradé ». Je vous conseille de dupliquer votre image pour pouvoir comparer vos opérations à l’original (Image…Dupliquer).

 

 

2 – Ouvrez la fenêtre des calques si elle n’est pas apparente sur l’espace de travail [Fenêtre…Calques]

3 – Faites glisser le calque de la photo (Arrière-plan) sur l’outil n° 2 pour le dupliquer.

 

 

4 – Dans la liste déroulante des modes de fusion située en haut à gauche (n° 3) s électionnez le mode de fusion « Produit » ; votre image doit devenir très sombre et la fenêtre des calques doit être identique à celle-ci :

 

 

5 – Cliquez sur l’outil n° 1 pour ajouter un masque vectoriel :

 

 

 

6 – Sélectionnez l’outil « Dégradé » et fixez le blanc comme couleur de départ et le noir comme couleur d’arrivée.

 

.

 

7 – Cliquez en haut de l’image et au centre et faites glisser la souris verticalement jusqu’à la limite du ciel et des collines d’arrière-plan. L’image doit s’éclaircir et le ciel se renforcer.

8 – Dupliquez le calque supérieur comme vous l’avez fait à l’étape 3. Le ciel doit encore se renforcer et vous devez obtenir ceci :

 

 

Dupliquez autant de fois le calque supérieur que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous obteniez le ciel orageux recherché.

9 – L’eau d’un lac ou d’une mer ou d’une rivière doit toujours refléter la couleur du ciel. A ce stade, les nuages sont beaucoup plus froids que l’eau de la rivière. On va corriger ce détail à l’aide de la balance des couleurs.

10 – [Image…Balance des couleurs] Dans les fenêtres des niveaux tapez [80] [0] [-100]. Faites-le une deuxième fois jusqu'à ce que l'eau et le ciel aient sensiblement la même couleur.

11 – Il ne vous reste plus qu’aplatir vos calques [Calque…Aplatir l’image] et à sauvegarder votre travail qui doit donner ceci :

 

 

Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format PDF en cliquant ici (3,09 Mo).