Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Tutoriel 02

 

 

 

 

RENFORCEMENT D4UNE PHOTOGRAPHIE

 

Il existe plusieurs façons de renforcer une photo. La plus connue consiste à utiliser une des quatre méthodes proposées par le filtre "Renforcement" :

  • 1) Accentuation
  • 2) Contours plus nets
  • 3) Encore plus net
  • 4) Plus net

L'accentuation présente un inconvénient : ce filtre renforce le bruit. Quant aux trois autres méthodes, elles agissent directement sur l'ensemble de l'image et ne permettent donc pas un réglage précis. Pour ce faire, on va utiliser un filtre peu connu : le filtre "passe-haut".

1) Chargez une photo. Le renforcement de celle-ci (place de la Nation à Montauban) va permettre de supprimer le sentiment de flou qu'on a en observant les premiers plans.

 

2) Ouvrez la fenêtre des Calques [ Fenêtre...Calques ] et dupliquez le calque de fond en le faisant glisser sur le bouton "Créer un nouveau calque".

 

Sélectionnez le filtre Divers...Passe-haut et déplacez le curseur de façon à ne laisser apparaître que des traits. Un petit rayon (3 par exemple) est suffisant dans bien des cas.

 

 

Sélectionnez "Lumière vive" dans la liste des modes de fusion de la fenêtre des calques (en bleu clair ci-dessus). A ce stade, le renforcement est beaucoup trop prononcé. En agissant sur l'opacité (en jaune ci-dessus), vous allez pouvoir doser à votre convenance le renforcement de l'image.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à aplatir les calques (Calques...Aplatir l'image) et à sauvegarder votre travail.

Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format PDF en cliquant ici (2,48 Mo).