Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Tutoriel 01

 

 

 

CONVERSION EN NOIR ET BLANC D'UNE PHOTO COULEUR

 

Il existe plusieurs façons de convertir en Noir & Blanc une photo couleur. Pour ne citer que les plus connues, on peut utiliser :
1) la fonction "désaturation" [ Image...Réglages...Désaturation (Maj+Ctrl+U)]
2) la conversion en niveaux de gris [ Image...Mode...Niveaux de gris ]
3) la conversion par les Couleurs Lab [ Image...Mode...Couleurs Lab ]...Couche L
4) la conversion par la fonction "Opérations" [ Image...Opérations] + Opacité
5) le mélangeur de couches.

La façon qui permet d'obtenir le plus de nuances dans les gris est la dernière : la conversion par le mélangeur de couches. Nous allons dans un premier temps convertir notre photo, puis la renforcer. Cette deuxième étape n’est pas indispensable, mais elle donne souvent une vigueur intéressante à une photo.

 

  1. Chargez la photo de votre choix. Prenons celle-ci par exemple.

 

  1. Ouvrez la fenêtre des Calques [ Fenêtre...Calques ] si vous ne la voyez pas sur votre espace de travail. Dans ce tutoriel nous aurons besoin, dans l’ordre, des outils :
    1 Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage
    2 Créer un nouveau calque
    3 Options de fusion et
    4 Le curseur d’opacité

 

  1. Cliquez sur l’outil n° 1 et sélectionnez la fonction "Mélangeur de couches". Cochez la case « Monochrome ». Votre photo doit passer en Noir & Blanc. Vous noterez que Photoshop met la couche source Rouge à 100% et les deux autres couches à 0%. En fait la somme des pourcentages Rouge + Vert + Bleu doit être égale à 100%. Faites des essais pour vous familiariser avec les effets générés sur une photo N&B par des dosages différents. Ici, nous prendrons R = 33% V = 33% et B = 34%
  2. La première étape est terminée, vous pouvez aplatir vos calques [Calques…Aplatir l’image] ; maintenant on va la renforcer sans utiliser le filtre de renforcement.
  3. Faites glisser votre calque sur l’outil n° 2 pour le dupliquer. Appliquez au calque supérieur le filtre « Passe-Haut » qui se trouve dans les filtres « Divers » et fixez le curseur à 1 pixel. Seules les lignes du graphisme doivent être visibles. Cette valeur dépend donc des caractéristiques de la photo à renforcer. Vous devez voir ceci :

 

4. Dans la liste déroulante 3 des options de fusion, sélectionnez l’option « Lumière vive » : votre fenêtre des calques doit être comme ceci :

 

 

5. A ce stade, le renforcement est beaucoup trop prononcé. Mettez le curseur d’opacité (outil n° 4) à zéro pour voir l’original avant renforcement. A 100%, l’image est trop dure, elle est trop molle à 0%. Dosez le renforcement en jouant sur le pourcentage d’opacité entre ces deux valeurs. Prenons, par exemple, 33%

6. Votre travail est terminé, il ne vous reste plus qu’à aplatir l’image et à l’enregistrer. Vous devez voir ceci :

 

 

7. Selon votre goût, vous pouvez ou non réchauffer votre image en jouant sur la Balance des couleurs. -10 0 +10 donnera ceci :

 

 

Vous pouvez télécharger ce tutoriel au format PDF en cliquant ici (3,47 Mo).