noir & blanc

Michel Rohan

Noir & Blanc

  Cliquez sur le voilier pour accéder aux photos en N&B  

 

La photographie numérique au charbon

Le terme "piézographie" est impropre. Il est la traduction française de la marque ®Piezography déposée aux Etats-Unis par Jon Cone il y a une vingtaine d'années. Sans trop entrer dans le détail, disons qu'il s'agit-là d'un système d'impression utilisant :
- des encres pigmentaires au charbon,
- une imprimante Epson (une seule marque compatible à ce jour) dans laquelle chaque couleur est remplacée par des nuances de gris plus ou moins chaudes,
- un logiciel dédié, Quad Tone Rip (QTR), qui remplace les traditionnels pilotes fournis par les systèmes d'exploitation (Windows PC ou Mac OS X). Des courbes correspondant à la tonalité choisie par l'utilisateur sont fournies pour chaque type de papier.

Le résultat est à la fois plus fouillé dans les détails et les nuances de gris que dans un tirage numérique monochrome classique, mais aussi plus doux dans les aplats, ce qui donne un rendu exceptionnel.

Lorsqu'on me le demande, il m'arrive de réaliser des tirages destinés à une exposition. Mais comme je ne tiens pas du tout à me relancer dans une activité professionnelle, ce sont des travaux proposés à prix coûtant. Pas à n'importe quelle condition tout de même : les tirages sont faits sur du Hahnemühle Photorag 308 (un des plus beaux papiers Fine Art du moment) et en format A2 lorsque le papier n'est pas fourni. Pour tout renseignement complémentaire, le mieux est de prendre directement contact avec moi.

Je profite de l'occasion pour remercier Patrick Borie-Duclaud de TAOS Photographic, principal importateur et pionnier de la piézographie en France, pour son aide précieuse lorsque je me suis lancé dans cette aventure.