Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

BALDINETTE

Konica FP-1 Program

 


La Baldinette est un appareil photo à soufflet fabriqué à partir de 1950 par la firme Allemande Balda Bunde Kamera-Werk en RFA.

 

Elle est équipée d'un objectif Radionar de 50mm f/2.9 de Schneider-Kreuznach et d'un obturateur Prontor-S. Les vitesses vont de 1 à 1/300 sec. Une pose B permet de garder l'obturateur ouvert tant que le déclencheur reste enfoncé. Les ouvertures vont théoriquement de f/3,5 à f/16, mais correspondent en réalité à la fourchette f/2.8-f/22. La distance minimale de mise au point est de 1,10 m. Ce folding dispose d'un retardateur et d'un système de sécurité qui empêche un avancement involontaire du film : On ne peut pas passer à la vue suivante sans presser un bouton de sécurité prévu à cet effet.
Un autre système de sécurité interdit l'avancement du film tant que l'obturateur n'a pas été déclenché, ce qui est remarquablement bien pensé puisqu'on n'a jamais à se poser la question suivante : "ai-je bien avancé mon film ?".
Mais ce qui fait vraiment l'intérêt de ce folding, c'est qu'il est en 24x36, ce qui est assez rare dans la famille des appareils à soufflet.