BALDINETTE

 

 

La Baldinette est un appareil photo à soufflet fabriqué à partir de 1950 par la firme Allemande Balda Bunde Kamera-Werk en RFA.

 

Elle est équipée d'un objectif Radionar de 50mm f/2.9 de Schneider-Kreuznach et d'un obturateur Prontor-S. Les vitesses vont de 1 à 1/300 sec. Une pose B permet de garder l'obturateur ouvert tant que le déclencheur reste enfoncé. Les ouvertures vont théoriquement de f/3,5 à f/16, mais correspondent en réalité à la fourchette f/2.8-f/22. La distance minimale de mise au point est de 1,10 m. Ce folding dispose d'un retardateur et d'un système de sécurité qui empêche un avancement involontaire du film : On ne peut pas passer à la vue suivante sans presser un bouton de sécurité prévu à cet effet.
Un autre système de sécurité interdit l'avancement du film tant que l'obturateur n'a pas été déclenché, ce qui est remarquablement bien pensé puisqu'on n'a jamais à se poser la question suivante : "ai-je bien avancé mon film ?".
Mais ce qui fait vraiment l'intérêt de ce folding, c'est qu'il est en 24x36, ce qui est assez rare dans la famille des appareils à soufflet.