Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

RoBoT Royal 36

Robot Royal 36 S

 

 

Le RoBoT Royal 36 est le dernier modèle produit par Otto Berning & Co (Düsseldorf) de 1955 à 1976. Il s'agit-là de la version 24x36 du Robot Royal 24. Il est équipé d'un télémètre couplé et vendu avec l'excellent Schneider Xenar 45mm f2.8. Ses caractéristiques sont aussi impressionantes que son poids. Le boîtier, à lui seul, pèse 730 grammes auxquels il faut ajouter le poids d'objectifs très lourds en inox. Ce modèle (n° 185xxx) est un des derniers de la marque (à vérifier). Il possède un sélecteur pour les prises de vues en rafale (4-5 vues/seconde) et une échancrure sur le bouton des vitesses qui permettait de monter dessus un obturateur électro-magnétique scientifique Kuli.

 

Comme beaucoup de RoBoT, le Royal 36 possède un système d'avancement automatique du film qui se remonte sous la semelle comme un ressort d'horlogerie ; ce qui fait qu'il est dépouvu de bouton d'armement. L'énorme bouton qui caractérisait les RoBoT des générations précédentes a été remplacé par un télémètre couplé d'une grande précision du fait d'une base très large (6 centimètres). La mise au point dans le viseur ne peut être utilisé qu'avec le Xenar de 45mm ou le Sonnar de 50mm. Pour les autres focales, il faut utiliser une tourelle. Les vitesses vont du 1/500 à la 1/2 sec. Il dispose de la pose longue (B) et d'une synchronisation flash à toutes les vitesses X et M (bulbe et flash électronique). La monture de son objectif se distingue de celle équipant les objectifs destinés au format 24 x 24 par un détrompeur supplémentaire. Attention à la compatibilité des objectifs entre les différents modèles. Il y a eu plusieurs versions du Robot Royal dont le 24 (24x24 mm). Quelques optiques sont compatibles entre le 24 et le 36, comme le Schneider-Kreuznach Xenagon de 30 mm.

Avec l'affichage du télémètre dans le viseur, son système automatique d'avancement du film, la synchronisation du flash à toutes les vitesses, son mode "rafale" et la parfaite qualité de sa finition, le RoBoT Royal 36 a probablement été le concurrent le plus sérieux de son contemporain, le célèbre Leica M3. Le modèle ci-dessus est équipé d'un Schneider Tele Xenar 75mm f/3,8 et d'une tourelle Leitz Leica universelle VIDOM.