Autos

Afrique

Carnaval Vénitien

Animaux

Corrida de Rejon

Avions

Vieux métiers

Automobiles

Photo de mode

Carnaval

Portraits

Corrida Rejon

Animaux

Vieux métiers

Afrique

Mode

Afrique

Traineaux

   
                         
   

Tango Argentin

Paysages

Plantes

Avions

Portraits

Avions

Proxi

Avions

Encens

Avions

Tango

Avions

Flamenco

Avions

Waterdrops

Avions

Inclassables

   
                         

Diax 1

Diax IIb

 

 

Les boîtiers Diax sont des appareils photographiques de 35mm fabriqués à Ulm (Allemagne) de 1947 à 1957 par la compagnie Allemande Walter Voss. La marque Diax a été déposée en 1945. Développée en 1946 par l'usine Photokamera-Fabrikation & Feinmechanik (fabrique d'appareils photo et d'instruments de précision), la production a débuté en 1947 avec un premier prototype : le Diax. On estime a environ 100.000 le nombre d'unités sorties de l'usine Voss pendant les dix ans où elle a été en activité. C'était une usine de petite taille qui a employé au plus 64 personnes.

 

Pour un collectionneur, il n'est pas facile de s'y reconnaître, car il y a eu de nombreuses variantes. En suivant ce lien, vous trouverez une synthèse de ce que cette usine a produit dans les douze années qui ont suivi la fin de la guerre (source Max Bertacchi). Cet historique permet, en particulier, de voir l'évolution des techniques entre le tout premier Diax (1947) et le dernier qui fut le Diax L-1 (1957).

 

Ce boîtier n'est pas le tout premier mis sur le marché par Walter Voss, mais le deuxième (on ne prend pas en compte le prototype). Celui-ci date de 1951. Il est équipé d'un Schneider-Kreuznach Xenar de 45mm f:1/2.8, alors que le premier a été construit avec un Steinheil München Culminar de 42mm f:1/ 2.8.

 

Sur le capot, on peut voir le logo W.VOSS ULM/D (photo du logo possible à la demande).